LE RÉTINOL : LA FONTAINE DE JOUVANCE ?
Le rétinol est élu le meilleur actif anti-âge sur le marché depuis 25 ans. Des dizaines de produits similaire sont apparu depuis mais aucun n’égale pour l’instant le rétinol. On vous dit tout !
Qu’est-ce que le rétinol ?
Il s’agit d’un actif de la famille de rétinoïdes, célèbre composé chimique dérivé la vitamine A. Principalement efficace sur les signes de l’âge, le rétinol en a séduit plus d’un ! Il agit sur les rides, les tâches, la perte de fermeté et l’éclat de la peau. Son action se passe aussi en profondeur puisqu’il agit au niveau du derme ou il renforce sa structure. Enfin, il aide la peau à la production d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine
Les bienfaits :
Le rétinol possède différents bienfaits. Notons qu’il possède à la fois une action anti-âge et anti-imperfection. Grâce à la vitamine A, cet actif aura un effet de réparation et de régénération des cellules de la peau. Vous l’aurez compris, en cas de rides, vergetures ou cicatrice d’acné, le rétinol est fait pour vous ! En ce qui concerne son action, il aura pour but d’irriter la peau (de manière positive) car il agit comme un phénomène d’excitation des cellules. De ce fait, la peau est rouge ou irritée dans un premier temps. Néanmoins, les contre parties sont importantes : la peau rouge, irritée et squameuse.
Les dessous du rétinol :
Il est évident que le rétinol possède des aspects positifs, néanmoins, il y a d’autres éléments à prendre en compte quant à son utilisation et ses effets indésirables :
Tout d’abord, les effets du rétinol ne sont pas visibles rapidement. Il faut compter 4 à 6 semaines pour commencer à distinguer des changements. De plus, il s’agit d’un produit très irritant pour la peau, il est donc important de le manipuler avec précaution. Ensuite, pendant l’utilisation du rétinol, la peau sera d’autant plus sensible aux rayons UV. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de ne pas utiliser le rétinol dans la journée dans les premiers temps d’utilisation. Enfin, dans les premiers jours d’utilisation, il est possible d’avoir des risques inflammatoires avec apparition de boutons.
(les femmes enceintes et allaitantes de doivent pas utiliser de rétinol)