BÉBÉ : COMMENT PRENDRE SOIN DE SA PEAU ?
La peau d’un bébé est sensible par rapport à celle d’un adulte. C’est pourquoi, il est important d’utiliser les bons produits pour protéger sa peau. Dans ce blog nous vous donnons quelques astuces.
Bon à savoir :
Jusqu’à trois ans :
- Le seuil de tolérance de la peau plus bas
- Capital cellulaire fragile
- Sa peau est cinq fois plus fine qu’un adulte
- La peau est sujette aux affections cutanées comme érythème fessier ou dermatite atopique
Comme vous le savez, chez Feï Paris, nous prônons le « Less is more ». Il en est de même pour la peau des bébés. D’ailleurs, notre Poudre Lavante 4 en 1 est parfaitement adaptée pour les enfants de trois ans et plus.
Laver votre bébé :
Tout d’abord, les produits industriels sont à éviter : il y a à l’intérieur des produits chimique ou perturbateurs endocriniens pouvant irriter la peau de bébé.
Nous vous conseillons un savon doux sans huiles essentielles. Par exemple un savon au lait de chèvre ou à l’amande douce.
Vous pouvez aussi faire des préparations maisons :
- Pour laver : vous pouvez utiliser de la poudre d’avoine et du lait d’amande douce
- Prévenir un érythème fessier : créer un macérât huileux calendula et cire d’abeille jaune.
- Recréer du talc : un mélange d’argile blanche, rose et d’extrait de plante d’amidon
- Crème nourrissante : une base neutre de crème mélanger à de l’huile d’olive et de l’huile de coco
Les irritations et érythème fessier :
L’eczéma des bébés est facilement identifiable, il s’agit d’une peau sèche et irritée. Pour cela, voici quelques bonnes habitudes à faire en prévention. Nous vous conseillons de faire attention aux produits trop agressifs ainsi que limiter les baignades. Il est bon de vérifier si l’eczéma ne provient pas de l’alimentation car souvent pour les nourrissons cela provient du lait ou du régime alimentaire.
Enfin, les bébés peuvent être irrités à cause de leurs vêtements, de ce fait, il sera judicieux de lui faire porter des vêtements amples.
L’érythème fessier est très désagréable pour les bébés. Afin d’éviter ce genre de situation nous vous conseillons plusieurs causes : une couche gardée trop longtemps, des lingettes qui irritent la peau de bébé, une infection bactérienne ou à levure qui nécessite un traitement local ou oral ou encore la peau de bébé qui n’a pas été bien séchée après le bain.