LA COHÉRENCE CARDIAQUE : LA MÉDECINE DE DEMAIN ?
Le concept de la cohérence cardiaque a été développé aux États-Unis dans les années 90. Stephen Elliott a donc été pionnier dans la matière car cela a été une véritable découverte de l’époque. Pour les plus anxieuses d’entre nous, cette technique de respiration est pour vous ! Vous êtes curieuses ? Allons-y !
Qu’est-ce que la cohérence cardiaque :
La cohérence cardiaque est une pratique respiratoire lente et précise. Elle sert à affronter de fortes émotions comme le stress, l’anxiété et la colère. En France, cette technique a été mise en avant par David Sevran Schreiber.
De plus, le système nerveux est divisé en deux parties : le système nerveux sympathique (qui accélère la fréquence cardiaque) et le système nerveux parasympathique (qui diminue la fréquence cardiaque). Durant un moment de stress intense, la respiration s’accélère et le rythme cardiaque s’emballe. Ici le but est d’apprendre à respirer lentement, régulièrement et amplement. Enfin, il y aura une réduction de l’hormone de stress et le cœur aura des battements réguliers et synchroniser avec le cerveau.
Comment pratiquer la cohérence cardiaque :
Afin de pratiquer cet exercice de cohérence cardiaque, il faudrait être bien assise, le dos bien droit, les pieds posés au sol et les mains sur les cuisses.
Aussi, la méthode du 365 et la plus simple et la plus connue :
- À raison de 3 fois par jour
- Alterner 6 inspirations/ expirations abdominale par minutes.
- Inspirer en gonflant le ventre comme un ballon qui gonfle.
- Expirer en vidant l’air des poumons.
L’Exercice est à faire pendant 5 minutes
Les bienfaits :
Il existe de multiples bienfaits à la cohérence cardiaque :
- Cela permet une meilleure gestion des émotions
- Baisse de la pression artérielle
- Améliore le sommeil
- Contribue à réduire la dépression
- Améliore la concentration