L’ACIDE HYALURONIQUE : ON VOUS DIT TOUT !
Depuis de nombreuses années l’acide hyaluronique fait parler d’elle ! Véritable allié anti-âge, les cosmétiques en sont remplis. Néanmoins, y a-t-il une dose suffisante pour avoir un effet réel sur la peau ? On vous dit tout dans cet article !
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
Il s’agit de la meilleure molécule hydratante mélangeant acide uronique et aminoglycane. Elle se trouve d’ailleurs naturellement dans l’organisme. Mais avec le vieillissement cutané, la peau en produit en moins grande quantité. Pourtant cette molécule n’est pas toute jeune, elle a été découverte il y a 70 ans et elle continue de nous surprendre !
Deux sortes d’acides hyaluroniques :
En effet, il existe deux sortes d’acides hyaluroniques : à petit et grand poids moléculaire. À haut poids moléculaire, une barrière protectrice se créée à la surface de l’épiderme afin de limiter l’évaporation naturelle de l’eau et maintenir l’hydratation toute la journée. En revanche, l’acide hyaluronique à bas poids moléculaire est une micro molécule, ce qui lui permet de s’infiltrer en profondeur et venir repulper les rides et ridules.
Un ingrédient star :
Grâce à ses propriétés et ses bienfaits, l’acide hyaluronique est presque un ingrédient miracle. Que ce soit en cosmétique ou en chirurgie esthétique, il y a un grand engouement autour de ce produit.
Mais est-il réellement un produit miracle ?
Nous avons contrasté précédemment que l’acide hyaluronique peut exister à grand et petit poids moléculaire, il est rare de trouver un produit cosmétique avec de l’acide hyaluronique à petit poids moléculaire. L’ingrédient pourtant très efficace, restera en surface au niveau de la peau et ne pénètrera pas l’épiderme. Les résultats seront donc infimes. Malheureusement c’est le cas de beaucoup de produits sur le marché, nous pensons acheter un produit qui aura un réel effet sur notre peau mais ce n’est pas vraiment pas le cas.