LES CONSERVATEURS DANS LA COSMÉTIQUE SOLIDE
Nous entendons souvent parler des conservateurs mais savons-nous finalement de quoi il s’agit ? quels sont leurs rôles dans nos produits cosmétiques ?
Voici quelques lumières sur la question !
- Qu’est-ce qu’un conservateur ?
Un conservateur est un ingrédient dont la mission est d’empêcher le développement de micro-organismes. Il s’agit par exemple de champignons ou bactéries présents dans le produit cosmétique.
De surcroît, le conservateur apporte au produit cosmétique une meilleure conservation dans le temps.
- Où sont présents les conservateurs ?
Ils sont principalement utilisés dans tous les types de produits cosmétiques contenant de l’eau.
- Le débat des conservateurs dans la cosmétique solide :
Nous savons que l’ajout de conservateurs dans les produits cosmétiques entrainent la destruction des micro organismes pouvant être présent. Mais aussi les « bonnes » bactéries, utiles pour notre microbiote cutané.
Cela provoque donc un déséquilibre de la flore cutanée entraînant des assèchements et irritations de la peau et autres réactions inflammatoires.
- Et la poudre lavante 4 en 1 Feï Paris alors ?
Cette poudre lavante 4 en 1 s’inscrit dans la cosmétique solide. Elle est sous forme anhydre donc sans eau et de ce fait sans conservateur. L’ajout d’un prébiotique et d’un probiotique favorise l’équilibre de la peau, on parle alors de symbiose du microbiote cutané. De plus, l’agile et les agents lavants permettent au produit de nettoyer la peau en profondeur. Enfin l’huile du dattier nourrit, adoucit et cicatrise votre peau.
Tout cela apporte de nombreux avantages à la poudre lavante 4 en 1.