LES HUILES VÉGÉTALES : ON VOUS DIT TOUT !
Les huiles végétales sont utilisées dans différents domaines : médecine douce, cosmétiques ou encore nutrition. Aussi, notre Poudre Lavante 4 en 1, est enrichie en huile du dattier du désert, nourrira votre peau en profondeur. Ensemble nous allons décrypter toutes ces huiles végétales.
1. Qu’est ce qu’une huile végétale ?
Une huile végétale est un corps gras liquide à température ambiante, extrait d’une plante oléagineuse, c’est à dire une plante dont les graines, noix, amandes ou fruit contenant des lipides.
2. Débutons avec les huiles basiques : argan, karité, jojoba et amande douce, quelles huiles pour quelles peaux ?
Souvent, nous voyons des changements sur notre peaux sans y prêter attention : déshydratation, rougeurs, irritations, boutons. Notre peau est pourtant un organe essentiel à la vie. C’est pourquoi il faut la protéger et parfois la réparer. Nous vous proposons quelques astuces naturelles sous forme d’huile en fonction de votre type de peau.
- Les peaux sensibles : elles sont typiquement tiraillées ou avec des rougeurs. L’huile d’argan qui est un anti oxydant et un raffermissant, nourrira votre peau en profondeur et assouplira le grain.
- Les peaux acnéiques : il s’agit d’une peau produisant plus de sébum, déshydraté et qui de ce fait apporte des boutons. Pour cela l’huile de jojoba fait des miracles, quelques gouttes matin et soir régulièrement régule la production de sébum.
- Pour L’hydratation : Les mains, le corps, les lèvres, le beurre de karité hydrate toutes les parties du corps. De plus, il favorise également la cicatrisation.
- Les femmes enceintes et les bébés : l’huile d’amande douce se chargera de vous hydrater tout au long de votre grossesse mais aussi après pour la peau sensible de votre bébé.
3. Les huiles végétales dans la cosmétique naturelle :
- Les cheveux secs, abimés : les colorations, shampoings chimiques, lisseurs, sèches cheveux, tous ces éléments participes à abimer les cheveux et à les rendre plus secs. L’utilisation d’huile de coco, d’huile de Monoï ou de Camélia, fortifiera le cheveu, le nourrira et l’adoucira. En masque, shampoing ou huile de massage, toutes les utilisations sont bonnes pour nourrir intensément vos cheveux au niveau des pointes.
- Pour un effet « bonne mine » et pour prolonger le bronzage : l’huile de Carotte vous aidera à avoir une belle mine toute l’année. Massez votre visage et cou avec quelques gouttes d’huile de carotte pour en voir les effets. Cette huile peut également être utilisée en après soleil afin d’uniformiser et prolonger le bronzage.
- Les rides : L’apparition des rides arrivent le ralentissement du renouvellement des cellules, l’activité de la glande sébacée et sudorales diminue et le derme perd en élasticité. Afin de ralentir ce processus, l’huile de noyaux d’abricot, de rose ou d’avocat aidera votre peau à lutter contre le vieillissement cutané.
- Pour se démaquiller : L’huile de pépin de raison possède des vertus désincrustantes et régénère la peau. De ce fait cette huile est parfaite pour le moment où l’on se démaquille à la fois pour enlever les plus petites particules de maquillage mais aussi pour régénérer les cellules.
4. Les huiles végétales : quelques astuces efficaces.
- Lutter contre les infections : Afin de protéger au maximum votre système immunitaire contre les rhumes, grippes et autres maladies, nous vous proposons d’utiliser l’huile de Nigel. C’est un anti inflammatoire, anti bactérien et immuno stimulant. N’hésitez pas à le consommer en tisane ou une cuillère à café.
- Les désagréments féminins :
Les douleurs menstruelles varient d’une femme à une autre. Néanmoins, vous serez apaisées par l’huile de bourrache. À mettre au niveau du bas du ventre
Les mycoses sont aussi très désagréables à supporter et parfois les traitements vendus en pharmacie ne font pas effet. Nous vous proposons de tester l’huile de Neem, cela calmera les démangeaisons et cette sensation d’inconfort.