PRENDRE SOIN DE SOI ET DE LA PLANETE
Les cosmétiques sont souvent assimilés au bien-être. Pourtant certains d’entre eux ont de sérieux impacts sur l’environnement et sur la santé. Suspectés de contenir des perturbateurs endocriniens qui ont un impact nuisible sur la santé et l’environnement. Nous rentrons dans une ère où nous devons agir. La protection de l’environnement est devenue une priorité, et c’est à nous, en tant qu’être humain de réduire notre empreinte écologique. Et donc de changer nos habitudes de consommation, consommer responsable pour notre bien et le bien de notre planète.
Mais comment trouver de bons produits, éthiques, avec des formules saines et écoresponsables ?
Quelques petites astuces afin de consommer des produits cosmétiques plus responsables, avec des ingrédients bons tout en étant efficaces.
Réduire sa consommation
Chaque jour, on utilise jusqu’à dix produits sur le corps : le gel douche, le shampoing, la crème de jour et de nuit, le démaquillant le sérum et désormais le gel hydro-alcoolique. Pour diminuer cette quantité, optez pour des produits rechargeables, et évitez d’acheter un nouveau contenant dès que le produit est fini. Pour les produits « liquides » tels que les shampoings, vous trouverez souvent des recharges recyclables. En plus d’être écologique, c’est souvent économique !
Il existe aussi la possibilité de réduire le nombre de ses flacons. Pour cela il faut réduire sa consommation de produits cosmétiques, donc privilégier des « produits magiques » … Des produits à tout faire, des produits MULTI-USAGES, et / ou plus concentré.
Comme notre Poudre Moussante 4-en-1, qui lave les cheveux, le corps, les mains et le visage. Vous économisez de la place dans votre salle de bain, diminuez vos déchets et vous faites du bien. Notre poudre moussante composée uniquement de principes actifs, permet d’avoir un contenant plus petit, léger, pratique pour le stockage, sans eau donc sans conservateur et surtout qui respecte la planète.
1 camion transportant La Poudre Feï équivaut à
7 camions de gels lavants et/ou shampoings liquides.
Les alternatives sans plastiques ?
75 000 tonnes d’emballages cosmétiques sont jetées chaque année en France. Nous sommes habitués à constamment acheter du plastique, il est vrai que s’imaginer s’en passer paraît impossible. Pourtant 82% des Français veulent acheter moins de produits cosmétiques en emballage plastique, il existe des alternatives intéressantes qui peuvent changer notre manière de consommer.
En pleine ascension depuis quelques années, nous trouvons la cosmétique solide, qui envahit désormais les rayons de nos magasins. Vous pouvez en trouver pour tous les goûts : shampoings, démaquillants, après-shampoings, sous forme de galet, de poudre…
L’objectif de ces cosmétiques est de réduire les déchets plastiques au maximum et cela fonctionne.
Si nous prenons l’exemple avec notre produit, 100g de Poudre Moussante 4-en-1 évite que deux bouteilles de 350 ml ne terminent à la poubelle. Vous ne jetez que nos petits sachets en kraft, qui se recyclent !
Il existe aussi les cosmétiques en vrac, d’ailleurs les boutiques spécialisées dans la vente en vrac se multiplient. Ce concept s’étend et ça fait plaisir. Ramenez votre contenant et remplissez autant que vous le souhaitez.
Et bien sûr, il est évident que pour stopper cette surconsommation de plastique, il faut traquer les emballages avant d’acheter. Privilégiez les réutilisables, en aluminium, en métal, en verre et recyclables à l’infini, comme nos flacons. Vous pouvez aussi utiliser du carton, sachant qu’en Europe, 60% des cartons sont fabriqués à partir de plastique recyclé, c’est déjà une belle avancée.
Le plastique est présent partout …
Au-delà des packagings, des emballages, le plastique peut se trouver partout et même dans la composition de certains produits. Il est important de privilégier des marques transparentes sur leurs compositions. Depuis 2018, les microbilles de polypropylène, polycarbonate, ou polyéthylène présentes dans certains produits d’hygiène sont interdites en France et dans l’Union Européenne, toutefois nous pouvons toujours en trouver dans des produits fabriqués hors de cette zone.
Mais il faut aussi se méfier des gels douches, et du maquillage contenant des paillettes, certaines peuvent provenir de polytéréphtalate d’éthylène, favoriser les paillettes biodégradables et les bases de nacres.
Apprendre à trier et recycler ses produits cosmétiques
Le recyclable préserve l’environnement car il permet de réduire le besoin d’extraire, de raffiner et de traiter de nouvelles matières premières. Dans le monde des cosmétiques, le plastique recyclé n’est pas forcément recyclable, et le plastique recyclable n’est pas forcément toujours recyclé. Par exemple les déodorants en stick, le maquillage ainsi que les tubes et les pots en plastique vont directement dans le bac des ordures ménagères.
Pour le reste, je vous propose afin de trier et de recycler au mieux quelques astuces :
- Flacons plastiques : Bac Jaune (si ceci se compose d’une pompe, bouchon, retirez-les et jetez-les dans les ordures ménagères.)
- Aérosols en aluminium : Bac Jaune
- Étuis en carton + notice : Bac Jaune
- Flacons en verre : Bac Vert (si ceci se compose d’une pompe, bouchon, retirez-les et jetez-les dans les ordures ménagères.)
Maintenant, plus d’excuses pour ne pas faire attention à vous et à la planète ! ☺